Réforme de l'orthographe polémique : OGNON ou OIGNON ? NÉNUFAR ou NÉNUPHAR ?
- Eric Mangon
- 4 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.
Réforme de l'orthographe de 1990
La réforme de l'orthographe de 1990 recommandait l’utilisation d’une nouvelle orthographe plus simple, ou supprimant certaines incohérences.
Mais si en 2016 des manuels scolaires comportent l’orthographe réformée, certains éditeurs en revanche refusent alors de l’appliquer… La plupart des correcteurs informatiques se sont adaptés à la nouvelle orthographe, mais en laissant le choix à l’utilisateur.
La correction de vos écrits acceptée selon les 2 orthographes : nénufar ou nénuphar, ognon ou oignon
L’Académie française qui, depuis Richelieu fixe les règles de notre langue, accepte les 2 orthographes : « Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes, afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu’ils auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise. »
Pas certain que cette mesure ait relevé le niveau des collégiens qui, pour beaucoup, inventent quotidiennement leur propre réforme…
Pierre de Ronsard affirmait : « On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger ». Il aurait pu ajouter : « et en cas de doute, on fait appel à un correcteur professionnel (ou à une correctrice professionnelle)… »
Éric Mangon | Rédacteur | Relecteur | Correcteur freelance
Rédacteur indépendant et correcteur professionnel, j’ai rédigé ce post sur la réforme orthographique. Je propose aux particuliers et professionnels mes services de rédacteur indépendant (articles de presse, blogs, discours, comptes-rendus, pages web…), mais aussi de relecteur et correcteur de tous vos textes : rapports de stage, romans, rapports professionnels, pages web, manuscrits, rapports d'activité, récits de vie, biographies, thèses et mémoires, articles de presse, blogs, catalogues, livres, publications diverses.
Un point de cette réforme corrige quelques anomalies :
asseoir : assoir, car le « e » ne se prononce pas
boursoufler : boursouffler (cf. souffler)
bonhomie : bonhommie (cf. homme)
combatif : combattif (cf. combattre)
chariot : charriot (cf. la racine latine carrus)
dessiller : déciller (cf. cil)
dissous : dissout (cf. le féminin dissoute)
imbécillité : imbécilité (cf. imbécile)
oignon : ognon car le « i » ne se prononce pas
persifler : persiffler (cf. siffler)
relais : relai (cf. balai et délai)
nénuphar : nénufar (cf. l’origine persane nilufar)

Comments