La Coquille en typographie (Relire et corriger fautes de frappe et erreurs de typographie)
- Eric Mangon
- 28 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
Relire et corriger fautes de frappe et erreurs de typographie
La qualité rédactionnelle est primordiale pour un texte qui doit être diffusé ou publié. On parle dans la presse ou dans l’édition de coquille lorsque l’on décèle une faute de frappe ou d’orthographe dans un contenu rédactionnel.
Elles sont souvent sans conséquences graves, mais connaissez-vous l’origine de cette expression de typographe ?
(publication Facebook de Giovanni Mangione 06/12/2022)
Une coquille est une erreur de composition en typographie, consistant à mettre un caractère à la place d’un autre.
L’origine viendrait d’un article publié dans le Journal Officiel résumant les nouvelles réglementations adoptées par l’Assemblée nationale sur le calibrage des œufs. La lettre « q » avait malencontreusement été oubliée dans le mot « coquille ». Le sens du mot se trouvait alors changé et donnait une allure comique à la phrase, comme le souligne Pierre Desproges dans l’une de ses Chroniques de la haine ordinaire : « […] Il était stipulé que quel que soit leur calibre, les co(q)uilles devaient être propres et exemptes de duvet au moment d’être exposées à l’étalage. »
De cette fâcheuse anecdote serait resté le terme de « coquille », dans le monde de l’imprimerie et plus largement dans le langage populaire.
André Gide rapporta ainsi cette anecdote dans une lettre à Jean Cocteau du 18 janvier 1931 : « On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé “Mes coquilles”. Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : “MES COUILLES”. Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q… »
Autres coquilles :
« Le vieux persiste », pouvait-on lire dans les journaux alors que le prince Jérôme Bonaparte (1784-1860), frère de Napoléon et ancien roi de Westphalie, était mourant. Le journaliste avait écrit « Le mieux persiste ».
« Belle femme à vendre ou à louer, très productive si on la cultive bien. » (Texte original : « ferme » et non « femme »)
« Amphithéâtre : enceinte circulaire garnie de gredins. »
Giovanni Mangione
C’est tellement bien narré qu’il n’y a rien à ajouter, si ce n’est que l’orthotypographie est vérifiée par le correcteur professionnel (ou la correctrice), au même titre que les fautes de frappe, fautes d’orthographe, syntaxe, grammaire, conjugaison, ponctuation, formulations, répétitions et pléonasmes. Relire et corriger fautes de frappe et erreurs de typographie c'est son métier.
Besoin de faire corriger une thèse, un mémoire IFSI ou un rapport professionnel ?
Alors, si vous êtes à la recherche d’un relecteur correcteur de roman, de manuscrit, de tapuscrit, de biographie, de thèse ou de mémoire IFSI, d’article de presse, de récit de vie, de page web ou de rapport de stage, contactez-moi par courriel ou par téléphone. Un devis de correction simple ou plus approfondie sera établi selon vos attentes et d’après un échantillon Word de 3 pages représentatives.

Éric Mangon | Correcteur https://www.scripto-net.fr/

Commenti