top of page
Rechercher

Conseils pour rédiger et corriger votre mémoire (10 conseils) 

Dernière mise à jour : 26 mars

La rédaction d’un mémoire de recherche ou de fin d’études est une étape importante dans le parcours académique d’un étudiant.


Elle permet de démontrer la capacité à mener une recherche approfondie et à analyser des données de manière critique. Ce travail de synthèse et de réflexion personnelle vise à approfondir un sujet spécifique, souvent en lien avec le domaine d’études de l’étudiant. En validant les compétences académiques acquises, le mémoire développe des compétences transversales telles que la rigueur méthodologique, la gestion de projet et la communication écrite.


Voici 10 Conseils pour rédiger et corriger votre mémoire (ou votre thèse) :


  1. Choisir un sujet qui vous passionne : un sujet particulièrement intéressant vous motivera davantage tout au long de votre processus de rédaction.

  2. Établir un plan détaillé : un plan bien structuré vous aidera à organiser vos idées et à suivre une progression logique dans l'élaboration du document.

  3. Rédiger régulièrement : surtout éviter de tout faire à la dernière minute (« à l'arrache ») en pensant avoir encore le temps. Rédiger un peu chaque jour pour avancer progressivement.

  4. Utiliser des sources fiables : s'assurer que les références sont crédibles et pertinentes pour renforcer la qualité de votre travail.

  5. Se relire plusieurs fois : prendre le temps de relire votre mémoire plusieurs fois (à voix haute, à voix basse, en commençant par la fin ?...) pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, éliminer les tournures maladroites ou les répétitions.

  6. Demander des avis extérieurs : faire relire votre mémoire par des amis, des collègues ou des professionnels pour obtenir des retours constructifs. Un œil neuf sera plus apte à déceler une faute sur laquelle vous repassez sans la voir, plus objectif sur les formulations.

  7. Respecter les normes académiques : assurez-vous que votre mémoire respecte les exigences de votre institution en termes de format, de citations et de bibliographie.

  8. Prendre du recul avant de relire : profiter de quelques jours de repos si possible avant de relire et corriger votre mémoire pour avoir un regard frais et objectif.

  9. Vérifier la cohérence et la structure de votre travail : vérifier que chaque section et chaque paragraphe de votre mémoire contribuent de manière logique à votre argumentation.

  10. Utiliser des outils de vérification ou confier la relecture à un correcteur professionnel : hormis le bon vieux Larousse familial ou Le Petit Robert en ligne, il existe des outils de correction orthographique et de vérification de plagiat performants pour améliorer la qualité de votre mémoire. Le recours à un correcteur professionnel (ou à une correctrice) est une autre option, certes plus onéreuse, mais il faut considérer la dépense comme un investissement pour l’avenir.


À titre indicatif : tarif 2024 de correction simple de mémoire de master (orthographe, syntaxe, coquilles, ponctuation 50 pages) : 60 €


Bon courage pour la rédaction de votre mémoire !


Éric Mangon | Relecteur | Correcteur professionnel | 06 67 07 84 33




 
avis client google  étoiles prestation correction mémoire scripto-net
Correction de mémoires ou de thèses par un correcteur freelance
Pas toujours simple de relire et de corriger son mémoire.



 
 
 

Comments


bottom of page